Je me permets de UP ce petit topic pour reparler de l'équilibrage des monstres.
Depuis le nouveau système d'amélioration des mobs tout a changé, au début c'était équilibré, mais c'est sûrement parce que l'équilibrage s'est fait à notre niveau (0 à 50) mais depuis que Pehe et moi avons dépassé le niveau 55, les monstres sont devenus beaucoup trop forts, je m'explique en détails.
Avant le niveau 54-55, je battais sans problèmes les Khelones basiques, et j'avais des algorithme de victoire simples sur les khelones de niveau 2 et 3.
Pour le niveau 2 c'était: défense, attaque, attaque, attaque et je m'en sortais avec 10% HP. Si le monstre commençait, je me soignais et tout allait bien.
Pour le niveau 3 c'était: défense, attaque, défense, attaque, attaque. Et je m'en sortais dans 90% des cas avec 10% HP.
Si le mob commençait, j'avais 50% de chance de perdre environ, ce qui rendait le jeu équilibré, on gagne souvent mais on perd aussi.
Maintenant que j'ai amélioré mon anneau, les monstres ont trop de défense, de vie et tapent trop mal.
Les niveaux 1 arrivent à me Two Shot, ce qui peut être problématique mais gérable vu que je les TS aussi.
Les niveaux 2 me font beaucoup de dégâts et je suis obligé d'utiliser l'algorithme de niveau 3 pour le battre. Toutefois, si le monstre commence c'est 90% de défaite...
Quant au niveau 3 c'est tout à fait ingérable, si je commence j'ai 40% de victoire environ, il arrive à me tuer avant que je ne le tue et quand je gagne, il me reste moins de 5% HP...
Quand il commence, il m'enlève la moitié de ma barre de vie en un coup, et même si je me défends il me tue en 2 tours... Le soin étant inefficace car le monstre fait plus de dégâts en 2 tours avec défense que je ne peux me soigner...
A l'inverse, les Hungri-La sont.. inutiles.
Ils ont entre 8000 et 10000 points de vie, je tape à 8000 environ donc je les One Shot presque... Et eux ne font que 600 de dégât en me tapant SAUF quand ils font une attaque spirituelle à 6000....
Là aussi c'est rageant, je gagne dans 90% des cas mais d'un coup tu vois le mob qui te tape à 7000 alors que tu n'as que 4250 HP de manière totalement décomplexée...
Se pose aussi la question de cohérence vis à vis de l'évolution, plus notre personnage devient fort, plus il a de mal face aux monstres, c'est intéressant mais dans ce cas quel est l'intérêt d'évoluer ?
A ce compte là, je prends l'exp et je ne dépense pas mes anneaux, comme ça je peux être niveau 60 avec des monstres faibles. Rendre les monstres plus fort à chaque niveau pousse à ne pas évoluer...
Les solutions:
Soit revenir à l'ancien système mais c'est un drôle de pas en arrière, cela dit, je suis partisan de la simplicité, sur shinobi au lvl 40, tu bats les monstres sans soucis et ça ne gêne personne.
Soit adapté le niveau des monstres en fonction des lieux, ce qui peut être intéressant combiné à l'évolution classique des monstres.
Soit simplement adapté le niveau de difficulté et augmenter la facilité des monstres...
Voila mon commentaire n'est pas assez constructif à mon goût et je n'ai que peu d'idées concrètes mais je compte sur les autres pour étoffer les solutions