Soul-Fury Forum

Historique => Centre des améliorations [Bêta 2] => Discussion démarrée par: Deathlink le octobre 08, 2013, 11:32:32:20

Titre: Equilibrage des monstres
Posté par: Deathlink le octobre 08, 2013, 11:32:32:20
Yop !

Bon étant donné que j'ai mon niveau 30 mais pas le Kakusei comme monsieur Neil n'a pas encore codé ( :p ), je me met à farm un peu partout.

Donc il y a un déséquilibrage assez important des monstres dans la plupart des zones.

Jusque là j'ai relevé ceci :

- Wendigo Kaiyo : 375HP à mon niveau 30. Ca parle de soi en sachant que je tape à 2500.
- Wendigo stade 2 ( zappé la couleur ) : 900HP au même niveau. Du coup je pense que tous les wendigos ont trop low en HP.
- Khelones en général : Attaque pas assez haute, le reste est parfait.
- Kondors : Equilibrés en soi ( HP relativement moyens, mais très grosse attaque ). Le souci est le couple "Très grosse attaque + Double Lame". Encore que DL rate de temps à autre, encore c'est relativement rare et quand ça arrive c'est -90% des HP pour tout le monde sans build HP/Def je pense. Donc soit retirer DL des Kondors, soit revoir à la baisse la puissance de l'attaque, quitte à rehausser leurs HP s'ils en deviennent trop simples.
- Sahago Konpeki a un poil trop de puissance, après il reste cependant stade 2, donc à voir si c'est réellement à corriger.
- Les Effrays en général : Aie. Défense low, Attaque low, HP ridicules, un personnage niveau 5 pourraient battre leurs équivalent niveau 30.

Voilà ce que j'ai relevé jusque là, j'éditerai au besoin :)
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: pehelyx le octobre 08, 2013, 20:16:16:11
Ce post n'est-il pas un terrible aveu de faiblesse concernant l'évolution des monstres?
Car s'il faut mettre au niveau tous les monstres du jeu dans qu'on gagne pas mal de niveau, on a pas fini...

Il serait tellement plus simple de faire évoluer le niveau des monstres uniquement en changeant de lieu ( et à la limite les améliorer tous les  20niveaux)
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Neiluj le octobre 09, 2013, 16:49:49:55
adapter le niveau des monstres à tel endroit comme l'a dit CDM. Je pense que je vais essayer de partir sur une solution dans ce genre là et de rajouter une petite variable qui correspond au niveau du joueur nan ?
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: CDM le octobre 09, 2013, 19:03:03:15
Ca me semble bien oui ;)
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Neiluj le octobre 10, 2013, 15:06:06:13
Vous êtes conscient que ça va demander une nouvelle phase de test ? :S
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: pehelyx le octobre 10, 2013, 16:00:00:08
Oh oui!!!!!!!! encore du test!!!!!! (c'est le seul moment de la vie d'un jeu pendant lequel je me retrouve dans le top10 :p )
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: CDM le octobre 11, 2013, 07:28:28:55
pas de soucis ^^
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Trobin le mai 03, 2014, 16:59:59:20
Il y aura peut-être un ajustement à faire quant à l'évolution des monstres par rapport au niveau du joueur, quand j'étais niveau 5 j'arrivais à battre des mushu, puis quand je suis passé niveau 6 j'ai amélioré ma défense, et là les mushu me battent en deux coups et je peux les battre qu'en trois coups donc c'est impossible que je les batte durant tout ce niveau, ce qui est très long si on ne peut pas réussir de mission x)

Donc, je vais sûrement noter les dégâts qu'ils me font, que je leur fais etc pour voir si au prochain niveau il y a une trop grosse différence avec les mushu d'avant ou pas, c'est soit les mushu qui deviennent bien trop fort, soit c'est peut-être l'évolution des stats du joueur qui n'est pas assez efficace ?
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: pehelyx le mai 03, 2014, 20:56:56:55
Je rajoute de l'eau au moulin de Trob concernant le niveau des monstres en informant juste que depuis 5 ou 6 niveaux je n'ai perdu aucun combat, que ce soit contre des monstres ou PnJ. Inutile de défendre, taper suffit.
C'est grave docteur?
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Sydno le mai 06, 2014, 00:41:41:15
Je pense qu'il est plus grave de perdre au lvl 5 que de gagner au lvl 50+
Sur des jeux comme shinobis, dès le lvl 40 tu bas sans problèmes la plupart des monstres, alors je pense pas que ce soit gênant, tu as toujours des objectifs et des monstres plus forts arrivent non ?
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: pehelyx le mai 06, 2014, 09:41:41:20
En fait, il est même plutot logique de perdre au level5 et de gagner au level50 ^^

tout va bien Neil ;)
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Neiluj le mai 07, 2014, 03:22:22:02
Ce qui m'emmerde c'est le fait qu'il claque le mob au lvl 4 et qu'au lvl 5 il se fait ouned :s
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Trobin le mai 14, 2014, 15:49:49:25
Alors, j'ai fait quelques petits calculs pour le niveau 6 et le niveau 7, entre les deux niveaux je n'ai amélioré que la défense (ce que j'avais aussi fait entre le niveau 5 et le niveau 6)

Donc j'ai 800 HP
Le mushu a 870 HP

Pour le niveau 6, en moyenne sur 10 combats (20 frappes pour moi, 19 pour le mushu) :
je faisais 322.3 de dégâts
il faisait 460.8 de dégâts

Pour le niveau 7, en moyenne sur 10 combats (24 frappes pour moi, 20 pour le mushu) :
je faisais 383.79 de dégâts
il faisait 405.2 de dégâts

Sans avoir augmenté mon attaque je lui mets en moyenne 60 dégâts de plus, alors qu'avoir augmenté ma défense ne m'a permit de prendre que 55 de dégâts en moins, alors soit la défense est trop peu inefficace, soit j'ai augmenté l'attaque mais c'est très peu probable puisque j'ai préféré améliorer l'attaque en premier, soit les stats des joueurs ne servent que pour le PVP ? xD Ou alors seulement l'attaque des monstres augmentent et pas leur défense ? Ce qui pourrait peut-être expliquer cette différence mais dans ce cas-là la défense est quand même trop peu efficace. Mais au moins j'ai gagner plus de combats qu'avant !

Il y a quelques jours j'ai eu l'impression de gagner plus facilement, c'est juste moi ou tu as changé quelque chose neil ? En tout cas j'espère que les moyennes que j'ai donné seront utiles.
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: CDM le mai 14, 2014, 16:49:49:54
Peut-être que les stats défense servent surtout à augmenter le Bouclier, plus que la défense naturelle ?
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: pehelyx le mai 14, 2014, 20:46:46:38
petite question en plus Neil, dans tes calculs d'évolutions de stats Perso / Monstres, tu prends en compte le Damier pour le perso? car ça boost pas mal .
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Trobin le mai 14, 2014, 22:39:39:11
Ah peut-être CDM, mais l'option "défense" en combat est pas un peu inutile ? xD
Je crois bien que oui pehe, par exemple j'ai augmenté de 200 mes HP avec une soul pearl à l'instant, et les HP des monstres ont aussi augmenté, à moins que ce soit en fonction du niveau, et qu'à partir d'un certains niveau atteint les HP augmentent par exemple.

[edit] ah ouais en fait le truc "défense" peut peut-être être utile, je l'ai en fait jamais utilisé (ne sait pas jouer :$) mais si on augmente notre stat défense, les monstres ne gagnent rien puisqu'ils n'utilisent pas défense alors ?
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: CDM le mai 15, 2014, 22:25:25:49
lol oui la défense est SUPER efficace en combat. Ce sera l'énorme avantage qu'on aura sur les petits nouveaux d'ailleurs, on saura déjà comment battre les monstres forts, suffit d'utiliser la défense. Ca permet de tuer de gros monstres très rapidement.
Donc si la pearl "déf" augmente le bouclier (enfin ce qui s'appelle "défense" en combat, mais qui s'appelle "bouclier" quand ce sont les monstres qui l'utilisent), elle est intéressante.

J'ai pas compris ce que tu voulais dire par "les monstres ne gagnent rien"... la force des monstres dépend pluss de notre niveau que des pearls qu'on choisit je crois, à moins que Neil aie modifié ça. Les monstres deviennent plus forts dès que tu prends un niveau.
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Trobin le mai 15, 2014, 22:50:50:33
J'ai bien l'impression qu'ils gagnent peut-être un peu de vie quand on en gagne grâce aux soul pearl donc je pense que c'est pareil pour les autres stats pour vraiment équilibrer, et j'ai dit qu'ils gagnaient rien vu que j'ai pas l'impression qu'ils l'utilisent le bouclier, mais peut-être parce que je suis trop bas level pour l'instant ?
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Sydno le mai 15, 2014, 22:56:56:08
ça dépend des monstres aussi, je sais que le khelone l'utilise mais j'ai rarement vu d'autres monstres le faire...
Après quand tu absorbes une SP c'est que tu as pris un niveau, donc ça revient au même non ? :p
A moins que tu aies testé après le lvl up et après l'absorption de la SP
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Trobin le mai 15, 2014, 23:25:25:21
En fait entre le level 6 et 7 j'avais pas pris de SP HP et les monstres ont gardé les mêmes HP, et entre le level 7 et 8 j'ai pris une SP HP et les monstres avaient un peu augmenté de vie, mais c'est peut-être une coïncidence et qu'à partir du level 8 les monstres ont plus de vie ?
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Sydno le mai 15, 2014, 23:28:28:12
Les monstres gagnent un peu de tout à chaque niveau que tu prends, c'est une manière d'équilibrer le jeu pour ne pas que ça soit trop facile!
Donc oui ils ont gagné de la vie, mais si tu avais pris une SP force, ça aurait été pareil!
Pour te donner un exemple, au niveau 39, je roulais sur tous les monstres, arrivé au niveau 42, j'en ai de nouveaux face à moi et j'ai un peu plus de mal à gagner. Mais ça reste très équilibrer et pas rageant du tout (à part le taux de spawn des minis complètement abusés alors qu'ils rapportent rien en xp ><)
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Neiluj le mai 16, 2014, 01:06:06:44
jvais réfléchir à ça aussi pour équilibrer l'évolution :)
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Trobin le mai 17, 2014, 16:18:18:06
Avec la défense c'est bien plus facile de battre les monstres en fait, mais aux premiers niveaux on n'en avait pas besoin, tu pourrais rendre un peu plus durs les monstres aux premiers niveaux pour habituer le joueur à utiliser défense par exemple, pour pas que le joueur sente trop de différence.
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Neiluj le mai 18, 2014, 16:28:28:20
Plus ou moins, la ligne de calcul d'évolution a été faite il y a 2 ans. Aujourd'hui j'ai l'intention de tout reprendre à 0
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Sydno le mai 18, 2014, 20:19:19:39
Tu es sévère avec toi même :O
A part pour deux trois niveaux je trouve le jeu très équilibré au niveau des monstres!
Enfin comme je l'ai dit, j'éclatais des mobs au lvl 37-38 puis arrivé au lvl 41-43, je passe contre des mobs plus forts, j'en bat toujours mais ça m'arrive de perdre, ça ne m'empêche pas de gagner beaucoup d'xp (y)
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Trobin le mai 18, 2014, 21:20:20:16
Pas besoin de tout refaire le calcul d'évolution, après si tu veux vraiment reprendre à 0 pourquoi pas, on fait mieux les choses avec plus de recul.
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Sydno le juin 11, 2014, 14:22:22:37
Je me permets de UP ce petit topic pour reparler de l'équilibrage des monstres.

Depuis le nouveau système d'amélioration des mobs tout a changé, au début c'était équilibré, mais c'est sûrement parce que l'équilibrage s'est fait à notre niveau (0 à 50) mais depuis que Pehe et moi avons dépassé le niveau 55, les monstres sont devenus beaucoup trop forts, je m'explique en détails.

Avant le niveau 54-55, je battais sans problèmes les Khelones basiques, et j'avais des algorithme de victoire simples sur les khelones de niveau 2 et 3.
Pour le niveau 2 c'était: défense, attaque, attaque, attaque et je m'en sortais avec 10% HP. Si le monstre commençait, je me soignais et tout allait bien.
Pour le niveau 3 c'était: défense, attaque, défense, attaque, attaque. Et je m'en sortais dans 90% des cas avec 10% HP.
Si le mob commençait, j'avais 50% de chance de perdre environ, ce qui rendait le jeu équilibré, on gagne souvent mais on perd aussi.

Maintenant que j'ai amélioré mon anneau, les monstres ont trop de défense, de vie et tapent trop mal.
Les niveaux 1 arrivent à me Two Shot, ce qui peut être problématique mais gérable vu que je les TS aussi.
Les niveaux 2 me font beaucoup de dégâts et je suis obligé d'utiliser l'algorithme de niveau 3 pour le battre. Toutefois, si le monstre commence c'est 90% de défaite...
Quant au niveau 3 c'est tout à fait ingérable, si je commence j'ai 40% de victoire environ, il arrive à me tuer avant que je ne le tue et quand je gagne, il me reste moins de 5% HP...
Quand il commence, il m'enlève la moitié de ma barre de vie en un coup, et même si je me défends il me tue en 2 tours... Le soin étant inefficace car le monstre fait plus de dégâts en 2 tours avec défense que je ne peux me soigner...

A l'inverse, les Hungri-La sont.. inutiles.
Ils ont entre 8000 et 10000 points de vie, je tape à 8000 environ donc je les One Shot presque... Et eux ne font que 600 de dégât en me tapant SAUF quand ils font une attaque spirituelle à 6000....
Là aussi c'est rageant, je gagne dans 90% des cas mais d'un coup tu vois le mob qui te tape à 7000 alors que tu n'as que 4250 HP de manière totalement décomplexée...

Se pose aussi la question de cohérence vis à vis de l'évolution, plus notre personnage devient fort, plus il a de mal face aux monstres, c'est intéressant mais dans ce cas quel est l'intérêt d'évoluer ?
A ce compte là, je prends l'exp et je ne dépense pas mes anneaux, comme ça je peux être niveau 60 avec des monstres faibles. Rendre les monstres plus fort à chaque niveau pousse à ne pas évoluer...

Les solutions:

Soit revenir à l'ancien système mais c'est un drôle de pas en arrière, cela dit, je suis partisan de la simplicité, sur shinobi au lvl 40, tu bats les monstres sans soucis et ça ne gêne personne.

Soit adapté le niveau des monstres en fonction des lieux, ce qui peut être intéressant combiné à l'évolution classique des monstres.

Soit simplement adapté le niveau de difficulté et augmenter la facilité des monstres...


Voila mon commentaire n'est pas assez constructif à mon goût et je n'ai que peu d'idées concrètes mais je compte sur les autres pour étoffer les solutions :(
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Neiluj le juin 11, 2014, 16:08:08:56
J'ai beaucoup amélioré le principe des monstres et ça m'a l'air bien équilibré.

A vous...
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: pehelyx le juin 11, 2014, 20:43:43:47
Pour ma part, même constat que Syd avant ta dernière modif ( même si j'avoue ne pas être autant rentré dans les détails sur l'analyse de mes combats^^)
Suite à la dernière modif, je ne vois pas de changement... puisque je n'ai pas croisé de Khelone...
Donc a première vue, ça reste bien.


Cependant, au plus profond de moi (bien bien profond), je pense qu'il est mieux d'adapter le niveau des monstres aux lieux.
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: Neiluj le juin 12, 2014, 02:36:36:52
Malheureusement ce n'est pas faisable non plus... ça poserait les mêmes problèmes et limites que le précédent principe d'évolution des mobs  :)
Titre: Re : Equilibrage des monstres
Posté par: pehelyx le juin 12, 2014, 14:28:28:36
ok ok